Aurélie Namur

 

Née en 1979, dans un minuscule village berrichon et de nature très timide, j’ai d’abord vécu dans le silence de la lecture. Après des études d’Hypokhâgne et khâgne à Montpellier, j’entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD). Dès ma sortie en 2004, je travaille comme actrice pour le cinéma (nommée talent ADAMI 2005), la radio, et le théâtre sous la direction de Christian Benedetti, Muriel Mayette, Jean-Marie Patte, Leyla-Claire Rabih, Julien Fisera, Guillaume Vincent. En 2006, une rencontre avec Pippo Delbono lors de l’Ecole des Maîtres agit comme un puissant déclencheur qui me mène sur le chemin de l’écriture. En 2006, je fonde la compagnie LES NUITS CLAIRES, qui a rapidement émergé.

 

Mon travail d’écriture tente de mettre en perspective une réalité actuelle, sensible, voir délicate. Je conte des histoires car la fable est pour moi le moyen d'aller loin dans une forme de questionnement. Je m’adresse tantôt aux adultes, tantôt au jeune public, tantôt aux deux, avec une même exigence. Il y a sans doute un humanisme dans ma quête qui tente de prendre le spectateur / lecteur par la main, de traverser l’angoisse de l’époque ensemble en voulant croire à une issue possible.

 

Mon premier texte, Et blanche aussi, sera le premier spectacle de la cie, mis en scène par Félicie Artaud, qui va tourner dans toute l’Europe. S’ensuit Mon Géant, récompensé au festival d’Huy 2011 (Belgique) par deux prix  : Le prix d’interprétation et le coup de foudre de la presse. Le voyage égaré   (traduit en allemand par Bettina Arlt, mis en lecture pour le festival Primeurs de Saarbrücken / radio Sarroise et la radio italienne RAI Bolzano) sera   «  Coup de foudre d’ARTE  » au festival d’Avignon 2012 / La manufacture. On se suivra de près jouera en France et en Belgique. Ces deux derniers textes seront édités la même année chez Lansman, avec qui j’entame une fidélité. A partir de 2013, je réponds à des commandes d’écriture  : Invisible body (cie brésilienne de danse LASO), Montagne, Lullinight, For Love, je suis tigre , Bal, (cie de danse Groupe Noces / Florence Bernad), Lampédurêve (SC la Grande Ourse), les chroniques des salines (feuilleton pour LR2l), Canicule et Camping sauvage (NUITS NOIRES de France Inter/Patrick Liegibel) et la vie comme elle va, goutte à goutte (SC de Clermont l’Hérault). Je participe à des BALS LITTÉRAIRES (Vannes, Genève…), expérimentant ainsi l’écriture collective.

 

En tant que comédienne, je joue dans les spectacles de la cie Les Nuits claires sauf La femme Vautour, Le grand jour. Pour Mon Géant (2009) je reçois le prix d'interprétation de la ville de Huy / Belgique. Je joue aussi pour d’autres metteurs en scène tels que Christian Benedetti, Leyla-Claire Rabih, Julien Fisera, Guillaume Vincent, Florence Bernad. Je mets en scène Mon Géant (2009) Le stress de l'hippocampe (2015) (en collaboration avec Félicie Artaud), La femme vautour (2012), Le grand jour (2014), Après la neige (2018), salué par la presse (le monde, L’humanité, Médiapart) et traduit en anglais avec le concours de la SACD Beaumarchais par Fay Lomas pour une exploitation à Londres, et Billy la nuit. J’enseigne le théâtre à l’étranger (Callaté Violeta pour l’ONG Aqua para la vida au Nigaragua, Sonia pour l’école Bembereké au Benin). Je mène des ateliers d’écriture à l’occasion de stages (au CDN de Montpellier, à l’Université Paul Valéry, à la compagnie maritime ou au sein de dispositifs tel que « Auteurs en Lycée » ou la Cours des Arts ou encore de projets européen tel que « Dans quel monde JE VIS »  à l’initiative du Théâtre National de Toulouse, du Théâtre National de Bruxelles et de Compagny of angels à Londres.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Le voyage égaré  (éditions Lansman 2011)

On se suivra de près (éditions Lansman 2011)

Invisible Body (commande de la compagnie brésilienne de danse LASO / Carlos Laerte)

La femme vautour (forme courte)

Canicule  et  Camping sauvage (fictions radiophoniques commande de Patrick Liegibel pour  NUITS NOIRES sur France Inter)

Et blanche aussi (Lansman / CTEJ 2014)

Mon Géant (coécrit avec Félicie Artaud ) (Lansman / CTEJ 2014)

Coup Franc in La scène aux ados 12 (ouvrage collectif) (Lansman 2015)

Isabelle 100 visages (Lansman 2015)

Montagne (commande de la cie de danse Groupe Noce/Florence Bernad)

Lampédurêve (commande de SC de Villeneuve les Maguelone et de la DRAC LR)

Le grand jour (forme courte)

Lullinight (commande de la cie de danse Groupe Noce/Florence Bernad)

Macaroni / l’os des salines in Les chroniques retrouvées du midi (commande / ouvrage collectif) Languedoc Roussillon Livre et lecture

Rapaces

La vie comme elle va (Goutte à goutte /La folie des grandeurs) (commande SC le Sillon)

Souliers rouges (Lansman 2016)

Puis réédition spéciale Spectacles en recommandé avec Erika Tremblay Roy et Daniela Ginevro (Lansman 2017)

Rouges Souliers (Lansman 2018, Album avec l’illustrateur Antoine Blanquart)

For love (commande de la cie de danse Groupe Noce/Florence Bernad)

Je suis tigre (commande de la cie de danse Groupe Noce/Florence Bernad)

Chez Alice (commande de territoire Là-bas théâtre)

Après la neige (Lansman 2018)

Notre tempête

Billy la nuit (Lansman 2020)

L’Elan de Suzie ( Lansman 2021, Album avec l’illustrateur Théau Namur)

 

 

BOURSES ET PRIX :

Bourse du Centre National du Livre 2019 (Billy la nuit)

Bourse d’écriture Occitanie Livre & Lecture 2019 (Notre tempête)

Bourse d’écriture Beaumarchais - SACD 2017 (Après la neige)

Lauréate de l’appel à textes les Ecrivains associés du Théâtre (EAT) 2017 (Après la neige)

Bourse Livre spectacle vivant région Occitanie 2016 (Après la neige)

Bourse du Centre National du Livre 2015 (Souliers rouges)

Concours « la scène aux ados » en 2015 (Coup franc)

Bourse Livre lecture public région Languedoc Roussillon 2013 (Isabelle 100 visages)

Résidences d’écritures à CIRCA La Chartreuse (à 4 reprises)

Pièce Rapaces finaliste du concours les metteurs en scènes / CDW / Bruxelles