BILLY LA NUIT

Création automne 2020
dès 5 ans

Librement inspiré du conte

Ole Ferme-l’œil d’Andersen

Texte (éd Lansman) et mise en scène : Aurélie Namur

L’autrice a bénéficié d’une bourse
du Centre National du Livre.

Avec : Nicolas Pichot / Yannick Guégan

(en alternance) et Aurélie Namur

 


Collaboration mise en scène :
Anna Zamore et Yannick Guégan

Scénographie, lumière : Claire Eloy

Création sonore : Alexandre Flory

Construction décor : Quentin Charrois,

Colin Lombard, Fred Gilbert

Costumes : Cathy Sardi

Régie générale : Bruno Matalon

Assistante scénographie : Izumi Grisinger

Remerciements : Sarah Fourage

et Clémence Viandier

 

Production : Laure Desmet
Diffusion : Suzanne Santini / Félix Diffusion

Administration : Elisa Cornillac

 

 

Production : les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie).

 

Coproductions : l’Amin Théâtre / Tag de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Escher Theater - Luxembourg, le Théâtre Jacques Cœur – ville de Lattes et la communauté d’Agglomération Pays Basque.

 

Soutiens : la Scène Conventionnée d’Homécourt, La Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem - Avignon, Le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas / Centre Ressources Molière, le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La passerelle - Jacou, le Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-lès-Maguelone, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier - Accueil en Studio Libre et le théâtre Dunois - Paris. En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Paris.

 

Dossier

Dossier      Pédagogique

Billy va dormir seule cette nuit. Son père doit partir travailler, toute la nuit. Mais pour sa fille, il a tout préparé : le cartable, près du lit, le repas, au frigo, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir, Billy n’aura qu’à appuyer sur « play » et elle écoutera l’histoire du soir… Puis elle dormira jusqu’au lendemain où son père rentrera pile pour la conduire à l’école !

Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme et laisse place à Ferme l’œil…

"La pièce met en lumière un duo, l’enfant et la figure de Ferme-l’Oeil (qui en l’absence du père, représente l’adulte), tous deux raconteurs d’histoires. Au fur et à mesure que le dialogue s’installe entre eux, la fiction se construit. Une création à découvrir pour ne plus avoir peur des bruits de la nuit."

                                                        Françoise Sabatier-Morel – T Télérama

 

"Dans ce spectacle où la dimension sonore est très développée, Aurélie Namur, qui s’inspire de contes pour nourrir son théâtre, aborde certes une situation sociale difficile - une famille monoparentale, une enfant livrée à elle-même en l’absence du père qui doit travailler - mais par un biais inattendu, celui de la force de l’imaginaire et du comique à travers le personnage extravagant de Ferme l’oeil grâce à qui Billy n’est plus seule. Et ce n’est pas tant l’aspect moral qui l’intéresse que l’importance des histoires qu’on se raconte. Elle tisse, comme elle a coutume de le faire dans ses spectacles, des questions contemporaines et une dimension plus fantastique et s’adresse ainsi à l’enfant comme à l’adulte. "

M.B. PARIS MôMES

Photos © Marie Clauzade

^ haut