BILLY LA NUIT

Création octobre 2020
dès 5 ans

Librement inspiré du conte

Ole Ferme-l’œil d’Andersen

Texte et mise en scène : Aurélie Namur

Co mise en scène : Anna Zamore

Avec : Nicolas Pichot / Yannick Guégan (en alternance)

et Aurélie Namur / Clémence Viandier (en alternance)

 

Scénographie, lumière : Claire Eloy

Création sonore : Alexandre Flory

Construction décor : Quentin Charrois

Costumes : Cathy Sardi

Régie générale : Bruno Matalon

 

Collaboration dramaturgique : Sarah Fourage

Stagiaires : Izumi Grisinger et  Manon Andréo

 

Production : Laure Desmet
Diffusion : Suzanne Santini / Félix Diffusion

Consulting production : My Linh Bui / Kurieuze & cies

Administration : Elisa Cornillac

 

Billy va dormir seule cette nuit. Son père doit partir travailler, toute la nuit. Mais pour sa fille, il a tout préparé : le cartable, près du lit, le repas, au frigo, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir, Billy n’aura qu’à appuyer sur « play » et elle écoutera l’histoire du soir… Puis elle dormira jusqu’au lendemain où son père rentrera pile pour la conduire à l’école !

Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme et laisse place à Ferme l’œil…

 

VISUEL CHRISTOPHER TITZE

Dossier

Production : les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie).

Coproductions : l’Amin Théâtre / Tag de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Escher Theater - Luxembourg et le Théâtre Jacques Cœur – ville de Lattes.


Soutiens
: la Scène Conventionnée d’Homécourt, La Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem - Avignon, Le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas / centre ressources Molière, le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La passerelle - Jacou, le Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-lès-Maguelone, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier - Accueil en Studio Libre et le théâtre Dunois - Paris. En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL / cie Décalage Horaire.

 

 

 

Un désir formel

Ou plutôt des désirs formels sont à l’origine de ce spectacle. J’écris souvent avec – dirais-je – «une bande son dans la tête », et je souhaitais, cette fois, placer le dispositif scénique en amont de l’écriture, et au centre. J’imaginais une situation où un personnage, seul (dans sa chambre par exemple), était aux prises avec toutes sortes de couinements, de craquements, toutes sortes de bruits difficiles à identifier mais qui ouvre son imaginaire - le nôtre aussi - conviant le fantastique au cœur de la fable. En miroir à ce personnage mutique et esseulé, je souhaitais que ce dernier, parfois, quitte le plateau, laissant le spectateur seul à son tour, en tête à tête avec cette chambre désertée, béante. Et, que, dans ce vide, dans cette absence qui appelle le retour du protagoniste, la chambre semble vivre…

Ainsi est né BILLY LA NUIT.

 

 

                                                                                                       Aurélie Namur

^ haut