Isabelle 100 visages création 2015

« A 10 heures, un torrent de boue jaillit du djebel, s’abat sur la ville, charrie tout sur son passage : rochers, troncs d’arbres, hurlements, cadavres de chevaux, livres, restes de maçonnerie. Et elle. Isabelle, Isabelle Nadia, Isabelle Eberhardt, Madame Ehnni, Mahmoud. Isabelle aux 100 noms, aux 100 histoires, aux 100 visages. Qui est-elle ? 21 octobre 1904, noyée dans le désert à 27 ans, elle n’existe plus. Voici sa vie. »

Texte (Editions Lansman) : Aurélie Namur

Mise en scène: Félicie Artaud

Interprétation : Mohammed Bari

 Romain Lagarde

 Céline Rallet

  Aurélie Namur,

Création sonore : Antoine Blanquart

Scènographie : Claire Farah

Création vidéo : Catherine Legrand

Création lumière : Nathalie Lerat

Assistante mise en scène : Justine Impagliazzo

Administration : Elisa Cornillac

 

Quatre narrateurs polyglottes et musiciens racontent - avec leurs mots d’aujourd’hui - le parcours hors du commun d’une femme, entre Russie et Algérie, entre Orient et Occident, masculin et féminin. Un destin, très librement inspiré de celui de l’aventurière Isabelle Eberhardt, qui résonne étonnamment avec les préjugés et les quêtes de notre temps. Une invitation à nous décentrer. Enfin.

Pour l’écriture de ce texte, l’auteure a bénéficié d’une bourse d’aide individuelle- Livre, Lecture Publique et Littérature orale- de la Région Languedoc Roussillon et d’une résidence d’écriture « les avocats du diable » à Vauvert.

Coproduction  : Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (66), le théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier (34), le Chai du Terral – Ville de Saint-Jean de Védas (34), le théâtre de Clermont l'Hérault- scène conventionnée (34) et l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo Pays de Dreux (28 – Vernouillet). Avec le soutien du Collectif 12 – Mantes la Jolie (78), de l’Albarède – théâtre de Ganges (34), la ville de Mende et la FOL 48. Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon et de la région Languedoc-Roussillon. Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au collectif En Jeux et a été repéré par « Les Premières Lignes » de Vernouillet. Le texte d’Isabelle 100 visages d’Aurélie Namur est édité chez Lansman.

 

 

photos : Luc Jennepin

« Félicie Artaud et Aurélie Namur nous offrent dans cette création un bijou engagé et poétique, qui nous fait réfléchir sans tomber dans le moratoire, et voyager sans tomber dans l'exotisme ».

Marion Lefèvre, Festiv.TV - Juillet 2015

 

  • En lire plus

    « Ce destin peu banal restitué à travers une réécriture de sa biographie happe et fascine. La rencontre de ces 2 femmes nées à un siècle d'écart est touchante. Dans ce contexte social et politique où les mauvais précheurs pervertissent la religion, la pièce trouve un écho particulier. Beaucoup d'émotion accompagne les aplaudissements. »

     

    Anne Leray,  L'Hérault du Jour – 17 Janvier 2015.

     

    «  L’histoire vraie de la vie d’Isabelle Eberhardt, aventurière et mystique, une personnalité multiple,

    femme libre du début du XXe siècle, dont l’aventure est souvent comparée à celle du poète Rimbaud. On est emporté par quatre bons comédiens qui parlent arabe, berbère, russe et français dans cette aventure entre Occident et Orient. Un beau voyage. A Voir . »

     

    Cezam Provence Méditerranée. Juillet 2015.

     

     

    « Découvrir une jeune metteur en scène et une jeune auteure également très belle comédienne, c’est le bonheur qui vous attend au Girasole. Les deux jeunes femmes, Félicie Artaud et Aurélie Namur qui a déjà plusieurs publications à son actif savent choisir de très chouettes compagnons de route, scénographe, vidéaste et comédiens : ici Céline Rallet, Mohamed Bari et Romain Lagarde. Toutes et tous savent chanter, jouer du piano, baragouiner l’allemand, le russe et l’arabe et nous font suivre dans ses mille et une aventures, Isabelle Eberhardt, jeune européenne rebelle, morte à 27 ans le 21 octobre 1904, noyée dans un oued du désert algérien.

    Entre-temps vous aurez découvert un islam libre et généreux, une héroïne subversive et terriblement

    contemporaine, adepte du soufisme, qui brouille les représentations et les codes, à commencer par ceux de la représentation théâtrale qui s’affichent à fleur de plateau dans une formidable complicité avec les spectateurs. Magistral ! »

     

     Daniele Carraz, La Provence – 24 Juillet 2015

     

    « Une biographie polyphonique vivante et musicale, où le français, le russe et l'arabe se mêlent aux chants berbères pour réinventer le chemin de vie d'Isabelle Eberhardt. Félicie Artaud a réussi à installer fluidité et clarté dans ce texte dense. Tandis que les autres comédiens endossent plusieurs rôles, Aurélie Namur incarne la voyageuse sur scène. La jeune auteure fait sien le voyage d'Isabelle, entre Orient et Occident dans un appétit commun de liberté et de rencontres ».

     

    Stéphanie Teillais, Midi Libre - 15 Février 2015

     

  •                                                                                                         X

^ haut