Fin 2022, elle compte plus de 1500 représentations en France et près de 250 à l’étranger (Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg) gagnant la reconnaissance du public, des professionnels et de la presse. Aurélie Namur est comédienne, issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, metteuse en scène et autrice (éditions Lansman).

Son théâtre se veut contemporain au sens où toutes les créations naissent d’une écriture originale, la sienne, qui met en perspective un sujet sociétal actuel (l’exil en terre étrangère, le risque nucléaire, les différents visages de l'Islam, l’épreuve du cancer...). Si la narration est centrale dans les spectacles, la mise en scène vise d’abord à poser d’autres langages qui dialoguent à part égale avec les mots de la fable. Ainsi ont été convoquées successivement la chorégraphie (Et Blanche aussi, On se suivra de près, Souliers rouges), la marionnette (Mon Géant), le tissu aérien (Le voyage égaré), la musique classique et le chant arabe (Isabelle 100 visages) ou encore le masque (Après la neige). Prochainement la percussion live ( Bienvenue ailleurs). Félicie Artaud a mis en scène 'Souliers Rouges, Isabelle 100 Visages, On se suivra de près, Le voyage égaré, Mon géant, Et blanche aussi.'

L’une des spécificités de la compagnie réside dans le fait que ses spectacles s’adressent tantôt aux adultes, tantôt au jeune public, tantôt aux deux, avec une même exigence. Si les thématiques abordées restent sensibles, sa recherche « traverse les âges », et se doit de proposer différents niveaux de lecture pour toucher un public, de fait, diversifié.

Familière des tournées au plan national (Scènes Nationales, CDN, ATP, théâtres municipaux, Scènes Conventionnées) et européen (via un solide ancrage belge et un partenariat avec les Alliances françaises en Espagne et prochainement les Antilles), tant sur des scènes urbaines que rurales, la compagnie touche un public varié. Elle est reconnue par différentes institutions, dont elle a reçu des aides : DRAC, la Région Ex-Languedoc Roussillon et Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Mairie de Paris, ADAMI, Jeune Théâtre National, ARCADI et SACD Beaumarchais.

Conventionnée par la région Occitanie, elle est compagnie associée au Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone – Jérôme Savary – au sein duquel elle développe des pièces de territoire avec en son cœur, des amateur.trice.s, jusqu’en 2024. Elle est en résidence de territoire à La Cigalière De Sérignan pour 3 ans  (2022 / 2024).

 

 

 

 

 

La Compagnie Les Nuits Claires est membre de la Plateforme Jeune Public Occitanie. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.