La compagnie Les Nuits Claires est fondée par Aurélie Namur en 2007 à Villeneuve les Maguelone (département de l’Hérault). Fin 2018, elle compte plus de 1000 représentations en France et près de 200 à l’étranger (Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg) gagnant la reconnaissance du public, des professionnels et de la presse. Aurélie Namur est comédienne, issue du Conservatoire National Supérieur d’Art  Dramatique de Paris, metteuse en scène et autrice (éditions Lansman).

Son théâtre se veut contemporain au sens où toutes les créations naissent d’une écriture originale, la sienne, qui met en perspective un sujet sociétal actuel (l’exil en terre étrangère, le risque nucléaire, les différents visages de l'Islam, l’épreuve du cancer). Si la narration est centrale dans les spectacles, la mise en scène vise d’abord à poser d’autres langages qui dialoguent à part égale avec les mots de la fable. Ainsi ont été convoquées successivement la chorégraphie (Et Blanche aussi, On se suivra de près, Souliers rouges), la marionnette (Mon Géant), le tissu aérien (Le voyage égaré), la musique classique et le chant arabe (Isabelle 100 visages).

L’une des spécificités de la compagnie réside dans le fait que ses spectacles s’adressent tantôt aux adultes, tantôt au jeune public, tantôt aux deux, avec une même exigence. Si les thématiques abordées restent sensibles, sa recherche « traverse les âges », et se doit de proposer différents niveaux de lecture pour toucher un public, de fait, diversifié.

Familière des tournées au plan national (Scènes Nationales, CDN, ATP, théâtres municipaux, Scènes Conventionnées) et européen (via un solide ancrage belge et un partenariat avec les Alliances françaises en Espagne), la compagnie compte, en une dizaine d’années, plus de 1000 représentations en Europe, touchant un public varié. Elle est reconnue par différentes institutions, dont elle a reçu des aides : DRAC (à 5 reprises), Région Ex-Languedoc Roussillon et Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Mairie de Paris, ADAMI, Jeune Théâtre National, ARCADI et SACD Beaumarchais. En 2012 et 2013, elle a bénéficié d'une aide au fonctionnement du Conseil Général de l’Hérault et de la Région ex-Languedoc-Roussillon qui ont concouru à sa structuration. Les dix premières années, Aurélie travaille en étroite complicité avec Félicie Artaud (comédienne, dramaturge et metteuse en scène formée à l’INSASS de Bruxelles) rencontrée en Italie, lors d’un stage Européen dirigé par le metteur en scène Pippo Delbono, avant d’affirmer une route plus solitaire.

               Son travail a reçu un écho singulier au printemps 2017 puisque Aurélie Namur a été « shortlistée », avec Félicie Artaud, pour la direction du TNT/CDN de Toulouse, les institutions leur signifiant ainsi une reconnaissance manifeste. La compagnie est conventionnée par la région Occitanie.

              Au fil des années, certaines fidélités artistiques se confirment : Antoine Blanquart (régisseur général, créateur sonore et illustrateur), Claire Farah (scénographe), Yannick Guégan (acteur), Azyadé Bascunana (collaboratrice artistique et pédagogue), Catherine Sardi (costumière), Bruno Matalon (régisseur lumière), Bernard Caumel (régisseur plateau et constructeur) Anna Zamore sont de précieux compagnons de route.